177ème Anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la Tunisie

Le 23 janvier 1846, Ahmed 1er, le Bey de Tunisie, prend une décision historique : l’abolition de l’esclavage. À l’époque où le monde voyait encore la traite négrière comme moyen de commerce profitable, la Tunisie (dont la position géographique favorisait les échanges commerciaux) était un point de transit important du trafic d’esclaves provenant d’Afrique subsaharienne et d’Europe.

177 ans après cette abolition, des tunisiens s’organisent pour défendre la mémoire de ce crime contre l’humanité et pour défendre leurs droits.

En 2018 est votée une loi relative à l’élimination de toutes formes de discrimination raciale. En 2019, le président tunisien Béji Caid Essebsi décide d’instituer le 23 janvier comme la journée nationale de l’abolition de l’esclavage, faisant du pays le premier du Maghreb et le second d’Afrique, après le Sénégal, à décider d’une journée commémorative en souvenir des victimes de ce crime contre l’humanité.

Ile de France Mémoires et Partages en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Tunisie, rendront hommage à la Tunisie, le plus petit pays du Maghreb, et cependant le plus grand dans la lutte contre toutes formes de discriminations. 

A PARIS – Hommage et table-ronde sur la mémoire de l’esclavage en Tunisie (11 février)

Les commentaires sont clos.