L’acier est à l’atelier… Le travail peut commencer !

Le 5 juin 2010, ce sont pas moins de 10 tonnes d’acier que Marc Morvan est allé chercher à Brest en compagnie de Véronique Brod à qui nous devons le reportage photos ci-dessous.

 

Pour cet événement particulier, en plus de la galerie des photos du périple, nous avons réalisé une interview de Marc Morvan, Véronique Brod et Max Relouzat.

MDES : Max, l’acier est maintenant arrivé à l’atelier, le travail va pouvoir commencer, c’est surement une étape importante pour toi ?

Max : « Mémoires » est un projet qui a muri en moi pendant 10 ans. C’est d’abord une promesse faite aux miens, et à toutes celles et ceux qui ont tellement souffert de cette page de notre histoire. Malgré la ténacité, la volonté qui m’anime, j’avoue que c’était une gageur. Mais de voir l’acier à l’atelier, de voir les images sur le site, j’ai été très ému. C’est un beau et grand moment.

MDES : Véronique, tu as suivi le périple de Marc à Brest, racontes nous tes impressions et surtout, dis nous ce que tu penses de cette étape importante dans l’aventure de la sculpture « Mémoires » ?

Véronique : L’Aventure « Mémoires » se concrétise avec le voyage à Brest pour aller chercher le métal. On est dans le grandiose. Dix tonnes de plaques de métal, sélectionnées avec soin par Marc ont été prélevées.
L’aimant puissant du tracto-pelle, avec une facilité déconcertante les a prélevées et déposées dans le camion. Mesure dans la démesure. On rentre dans le concret et dans une autre dimension.

MDES : Marc, quel est ton sentiment et quels sont tes sensations maintenant que les tôles sont là ?

Marc : Maintenant qu’elles sont physiquement là, il faut trouver une place pour les ranger et il va falloir vraiment se mettre au boulot.

 

Les commentaires sont clos.