Commémoration 10 mai 2018 à Brest

 

Le programme pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, se déroulera le mercredi 10 mai 2018, de 14 h à 18 h, sur le thème de « la jeunesse ».. Nous vous invitons dés 14 H, à la commémoration officielle du Finistère, au pied de la sculpture « Mémoires », en présence de Max Relouzat Président de l’association, de Mr François Cuillandre Maire de Brest et de Mr Pascal Lelarge Préfet du Finistère.

Suivra une programmation populaire et culturelle: poèmes, fanfare, danse, échasses urbaines, musique, dédicace de l’écrivain Marcel Dorigny.

1848 / 2018 – COMMÉMORATION DU 170ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

L’association «Mémoires des esclavages » créée en 2010, a construit une sculpture dédiée à la mémoire des victimes de tous les esclavages d’hier et d’aujourd’hui. Le 10 mai de chaque année l’association commémore l’abolition nationale de l’esclavage. Pour 2018 elle a choisi de travailler sur le thème de « la jeunesse ».

13H45 À 14H : ouverture avec la fanfare TWOPICAL BREIZH

14H À 14H30 : COMMÉMORATION OFFICIELLE ET PRISE DE PAROLE
Mr François Cuillandre, Maire de Brest
Mr Pascal Lelarge, Préfet du Finistère
Mr Max Relouzat, Président de l’association« Mémoires des esclavages »
14H À 18H : ANIMATIONS
• Lecture de poèmes avec Christelle Coquemont
• Fanfare Twopical Breizh de Brest
• École de danse Mirage de Briec
• Démonstration et initiation d’échasses urbaines Les Konk-Riders de Concarneau
• Concert de Reggae et Hip Hop avec K-Smile
Les originaires d’Outre-Mer sont invités à venir à une table ronde à 12h au pied de la sculpture « Mémoire », Max Relouzat, Président de « Mémoires des esclavages » évoquera l’histoire du Bumidom « Le rêve Français » ou l’exil forcé. En 1963 Michel Debré crée un organisme chargé de faire venir les ultramarins dans l’hexagone.
« de 2 »

Les commentaires sont clos.