L’association Mémoires des esclavages au collège de l’Iroise à Saint-Marc

Le président Max Relouzat, à gauche dans l’allée centrale, a tenu en haleine les collégiens quant à son exposé sur l’esclavage et l’histoire de sa propre famille.

Accompagnés par leurs professeures d’histoire-géographie, Aurélie Marin et Valérie Manac’h, et de la documentaliste, Anne-Gwenaëlle Uguen, les élèves de quatrième du collège de l’Iroise ont assisté mardi 23 mars, à l’intervention de l’association Mémoires des esclavages.

Journée des mémoires le 10 mai

Son président, Max Relouzat, a évoqué avec eux son histoire, celle de la traite négrière mais aussi de l’esclavage sous toutes ses formes. Par son engagement, il a su captiver les élèves mais également susciter l’échange sur l’histoire de l’esclavage à Brest, le rôle de l’association, l’esclavage moderne, la France et la colonisation. Pour les élèves, il ne s’agit plus uniquement d’un cours d’histoire mais d’une réflexion sur l’engagement et les choix de citoyen en devenir.

Une prolongation de cette coopération entre le collège de l’Iroise et l’association Mémoire des esclavages s’effectuera le 10 mai, lors de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition autour de la statue « Mémoires », au Moulin Blanc.

Article du télégramme publié le 26 mars 2021

Les commentaires sont clos.